A Reims, les socialistes n’ont pas rendez-vous qu’avec eux-mêmes. Mais aussi avec les Français. C’est pourquoi, il faudra choisir. Un projet, une méthode, une direction. Un projet ambitieux, novateur et crédible. Une méthode efficace, avec des objectifs et un calendrier précis. Une équipe diverse et cohérente, avec des instances qui seront, sans exception, rigoureusement paritaires, car le temps est venu de mettre tous nos actes en cohérence avec nos principes. Un premier secrétaire qui disposera de l’expérience et de l’autorité nécessaires pour remettre le Parti socialiste au travail et porter la voix de l’opposition. A Reims, chaque socialiste sera convié à un arbitrage en conscience, qui l’engagera vis à vis de sa famille politique, des valeurs qui l’identifient, de l’avenir qu’il nous revient d’écrire.
Notre choix, à travers cette motion, est celui d’une dynamique majoritaire, d’une orientation politique assumée et d’un rassemblement solide, dont le ciment ne peut être que la clarté.
Comment ? D’abord en nous inscrivant, avec une humble fierté, dans l’histoire d’un parti qui a porté les espérances, les luttes, les défaites et les victoires du peuple de gauche. Etre socialiste, c’est être fidèle. Nous sommes les héritiers d’une gauche au pouvoir, d’une gauche gestionnaire qui a su faire entrer notre pays dans la modernité. Nous revendiquons la paternité de réformes aussi fondamentales que l’abolition de la peine de mort, la décentralisation, le RMI, la CSG, la CMU, la loi SRU, l’aménagement du temps de travail, la parité, le PACS, et tant d’autres. Ce réformisme, inlassablement, il est notre bataille. La Déclaration de principes du Parti socialiste, adoptée par la quasi-totalité des militants, est un socle à partir duquel nous pouvons affirmer sans complexe ce que nous sommes : un parti progressiste, résolument écologiste, et profondément européen. L’Europe n’est pas seulement notre avenir, elle est notre présent, notre horizon, et c’est dans ce cadre que doit s’élaborer notre offre politique, en lien étroit avec nos amis sociaux démocrates.
Car nous n’avons qu’un but : faire gagner le Parti socialiste en 2012, pour servir les Français. A Reims, nous ne désignerons pas notre candidat à l’élection présidentielle. Nous dirons notre volonté de préparer l’alternance.
Dès aujourd’hui, nous avons le devoir d’être, résolument, l’opposition. Il y a urgence. Car le Parti socialiste vit douloureusement la réputation d’être inaudible. Ainsi se répand l’idée que les socialistes, empêtrés dans leurs querelles intestines, ne s’intéressent plus aux questions de fond et se sont repliés sur leurs collectivités locales.
Commentaires
La « dégénérescence » par la confusion, est l’aboutissement de pratiques appliquée pour le seul but des ambitions de quelques uns.
Nous militants avons trahi notre vocation à servir les français en manipulant pour quelques uns et en confondant pour le plus grand nombre, deux lois fondamentales qui légitiment notre parti pour être influent et discipliné.
Le débat d’idées et la discipline
La démocratie dans notre parti est faussée par le cancer des ego, de chacun d’entre nous, tous autant que nous sommes, et chacun à son niveau. A chacun SON idée, car la meilleure, à chacun son courant car le meilleur, à chacun son candidat car le meilleur.
Je ne pense pas que notre parti dans ces conditions soit capable et MERITE l’honneur de diriger la France.
Le grand perdant aujourd’hui est notre parti ainsi que l’espoir pour les français.
Je propose le débat militant au niveau national sur les affirmations suivantes, dès que nous reviendrons sur terre.
-Un secrétaire qui travaille pour l’organisation du parti est qui est inéligible à la présidentielle.
-Suppression, de tous les courants
-Démission de tous militant ne respectant pas le vote majoritaire
- Le vote majoritaire est l’aboutissement de débats. Une majorité un seul axe. Des qu’il est connu, tout militant doit porter ce seul message au français
-Démission de tous les militants qui intègrent le gouvernement de droite.
-Un seul porte parole habilitée à informer les medias officiellement.
-Tout militant qui ignore les règles de notre parti en faisant intervenir la justice doit démissionner. Etre militant c’est accepter les règles de l’instant T. Si les règles ne conviennent pas changeons les en faisant participer les militants.
-Le parti des caciques qui détruisent le parti doit être aboli.
Manuel Navarro
http://ps-lisleendodon.blogs.clarte-courage-creativite.com/
A coup sûr, Sarkozy et son UMP...et quelques autres (Besancenot...)
Et oui, William, nous avons "échoué parce que nous n'avons pas commencé par le rêve".
Congrès de Reims...congrès de riens ! Goût de cendre...
"Et maintenant ?.."
"Puisque ce monde n'a pas de sens qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un autre ?"
Un parti, ça peut (qui sait ?) se re-construire à la base.
Si nous sommes attendus...(SI...) c'est d'abord dans nos rues, dans nos quartiers. (A ce propos, quelle visibilité du PS dans les rues de Toulouse, jeudi dernier, lors de la manif du monde éducatif contre les projets de Sarko-Darcos ? Zéro ! Mais -au sein d'un flot décousu et sans enthousiasme- un groupe de jeunes serrés, soudés, déterminés, d'où s'élevait une voix puissante, infatigable : "Ecole de la colère...Ca va péter !" ).
A Toulouse IX, on a -au moins- un secrétaire de section incontesté.
Je nous vois un projet/programme minimal/maximal :
Liberté ! (et pas libéralisme)
Egalité ! (et donc équité...justice !)
Fraternité ! (et d'abord solidarités !)
Ca peut commencer à faire du socialisme...
Je ne viendrai plus en section pour des discussions sans débouché (même pas un texte qui serait transmis aux étages supérieurs).
Je ne resterai pas dans les restes de ce parti pour compter les points marqués par telle ou telle écurie présidentielle.
Je viendrai pour agir -ici et maintenant- en solidarité avec tous les laissés pour compte du système capitaliste et pour dépasser ce système.
"Tout le restant m'indiffè è re, j'ai rendez-vous avec vous"..., mes camarades de la section IX.
Jean-Gabriel
L’erreur est une constituante de nos vérités, depuis que nous existons.
Si le critère de la tolérance existe, c’est qu’il contribue à construire le réalisme, la faisabilité.
La fabrication d’une pièce exige une tolérance dans sa cotation pour être réalisée.
Le déroulement d’un match de foot admet les erreurs d’arbitrage pour arriver à son terme.
Le résultat des match de football par exemple sont toujours entachés d’erreurs. Les plus nombreuses n’influent pas sur le résultat final. Quelques unes oui, mais pour autant on ne conteste pas le résultat final. Cette acceptance se traduit par des termes courants : la sportivité, la fraternité, l’humilité.
Pour autant doit on parler de tricherie : NON.
Les systèmes de mesures sont très élaborés ; pour autant suppriment ils le risque potentiel d’erreur : NON
Le vote du 21 est dans ce contexte là.
Mais politiquement parlant l’analyse est tout autre. Sinon comment comprendre les résultats du premier et deuxième tour ? Rappel
PREMIER TOUR
SR =29%
BD=25%
MA=25%
BH=19%
SECOND TOUR
MA=50% +
SR= 50% -
A l’erreur près on déduit que :
(50-)-29=21% pour SR
Donc sont allées chez SR
13 % des voix BD
5% des voix de BH
3% de vote supplémentaires
Total SR= 29+13+5+3= 50 %
Ce qui entraîne les commentaires suivants :
Le désistement forcé de BD, a été une exigence qui a ignoré l’éclatement du PS. Et ceux qui l’ont instrumentalisé en porte la responsabilité.
L’autre observation montre que si BD s’était maintenu le report de voix en sa faveur de SR aurait été le suivant.
MA : 11 %
BH : 5 %
3 % de vote supplémentaire
Total SR= 29+11+5+3= 48%
BD = 52%
Déduction :
-Ségolène Royal n’a pas la majorité au PS en toute objectivité avec la tolérance d’erreur inévitable. Si elle était élue le PS sera ingouvernable.
-A vouloir refaire les élections à tout prix ,SR démontre son état d’esprit pour le clivage coûte que coûte pour sa présidentielle.
-Les transferts au deuxième tour vers SR démontrent que Fabius, Hollande, Jospin, n’apportent pas que du positif au PS d’aujourd’hui.
Je suis d’autant plus désolé que mon idole politique est Jospin. Mais voila cette déduction était comprise dans la tolérance de ma pensée.
Manuel Navarro
Moi je sais que l'on m'aime, car on vient nombreux à mes spectacles pour ovationner ma gloire et admirer mon image.
Moi je sais du haut de mon podium que ces marées humaines me réclament et me portent vers le pouvoir.
Moi je sais que le pouvoir ne se partage pas, je reste donc prudente et me protège des envieux.
Moi je sais que sous le mot union, ils veulent m'abattre.
Moi je sais rester fidèle à mes valeurs, à celles qui me donneront le pouvoir.
Mais moi je sais surtout que le parti ne vaut plus rien sans moi… Mes coach me l'ont dit ; et croyez moi ils maîtrisent l'art de la com.
Moi Ségolène
lol...
Mais en tant que fils d'une famille d'ouvrier de pére en fils,vous ne pouvais pas savoir comme je suis heureux que notre parti va etre dirigé par une personne du genre Humaine et Social en la personne de Madame Martine Aubry, je suis fiers que l'on puisse a nouveaux redevenir un partis de GAUCHE a part entiere tout court.
Quand a savoir si nous allons couler et bien pas du tout et cela j'en suis certains ,car il nous le faut ce conflit intergenerationel a condition qu'il soit bien geré humainement par et pour tous, comme je suis tranquil dans mes bottes je sais que nous allons montré aux autres partis c'est ça la vrai leçon de democratie.
Car il ne faut pas se le cacher le partie parmis les plus inteligeant(es) de France ou certains(es) viennent chasser des tetes au PS ! on s'est se relever des defis et faire la paix entre nous et se ranger derriere une femme tres inteligeante de courage elle s'aura etre creatif et cela j'en suis sur .
Vive la social democratie a la Française...
ps-lisleendodon | 22 novembre 2008
SOS 42
On veut la paix et on veut travailler !!!
Entre l’arithmétique et la démocratie, on prend quoi ? Mon choix serait sans conteste le second. Mais voila, les données qui ont été proposées, sont t’elles claires ? NON.
Comment analyser ce deuxième tour ? Il a été proposé, un véritable parcours du combattant balisé par des passerelles minées, destinées à agresser le respect des militants. Les militants se sont rendus aux urnes, décides à défendre leur raison d’être à défaut de comprendre ces dirigeants fous.
Dans chaque motion il y avait sujet à décevoir un militant. Chacun a donc fait le choix. A défaut pour de nombreux de ne pas pouvoir en faire, Chacun a donc fait le choix le plus propice pour évacuer sa rancœur. Rancœur initiée par les fameux chasseurs de postes importants qui n’ont pas hésité à dire tout et son contraire sur le parti et sur les hommes. Il est clair qu’hormis quelques uns que je ne citerai pas car véritablement exemplaires, les plus nombreux, vieux et jeunes ont participe à la curée. D’ailleurs pour certains jeunes, si jeunes et déjà contamines par cette maladie qui nous interpelle. L’irresponsabilité des beaux parleurs qui oublient 230000 militants.
Les deux moitiés presque égales du PS sont constituées aujourd’hui de militants qui demain matin, vont s’opposer parce que la couleur du vêtement de l’autre ne lui convient pas.
La grande perdante pour ce congrès : LA POLITIQUE, et le sens des responsabilité de PRESQUE tous les leaders.
Je ne supporte plus ceux qui promettent le vrai changement qui en vérité est un enfer jusqu’à présent.
On nous a promis le soleil, pour l’après Reims…des mots , des mots de politiciens.
Je ne supporte plus les stratégies foireuses qui faussent la décision des militants.
JE PROPOSE.
Que le bureau national soit composé par des nouveaux visages (jeunes et expérimentes) compose des hommes et des femmes du PS, et que l’on ne voit plus jusqu’au présidentielle un seul ténor perturbateur/racoleur/conciliateur. On veut la paix et on veut travailler !!!
Manuel Navarro
Non content d'être le grand perdant de ce scrutin il doit cesser ses appels à M.AUBRY symbole du parti des années 80.
Lorsque j'entend que le 1er secrétaire ne doit pas etre un pérsidentiable par les dynosores de l'équipe Aubry c'est qu'ils vivent sur une autre planète!!
Oui le quinquennat est un régime présidentiel donc le chef d'un parti doit être en position d'être candidat, seul 2 parties n'ont pas intégré celà : le PC et le PS version Aubry..
Encore une fois merci Bertrand mais pitié ne dis plus rien tu te décridibilise aujourd'hui à chaque intervention..!!
Je suis de la motion A ( à ce propos j’ai été élu secrétaire de section à 97,5%) j’ai plaidé pour la ligne ancrée à gauche représentée par les motions A,C,D. En haute Garonne le deuxième tour se présente très favorablement pour cette ligne. De toutes façons la minorité est une partie de nous. Nous avons le devoir de nous respecter et de travailler ensemble.
Manuel navarro
même si hamon appelle à voter aubry, il n'est pas propriétaire de ses voix
le choix est entre conserver le parti tel qu'il est et celui de le rénover
je suis ma foi surpris, et content à la fois, que le père Jospin soit revenu de l'ile de Ré, ou il s'en était allé boudé.
car maintenant on va pouvoir discuter en tete en tete, si monsieur est d'accord naturellement.
il parait que tu as soutenu ton poulain contre la vilaine ségolène et moi je parie que je m'en irais pas à l'ile d'oléron... si c'est le parti du dogmatisme qui l'emporte
(la tendance compulsive à se soumettre à un lot de principes et d'idées sclérosées et définitivement indiscutables, ne peut s'appeler autrement ou alors on réécrit le Larousse)
moi je me rappelle comment tout à commencé, notre divorce avec le parti socialiste :
c'était un jour ou l'on apprenait que les petites gens étaient eux aussi noyés par l'impot à la solidarité : il faut etre suicidaire pour vouloir gagner 200- 300 euros au dessus du smic, oser habiter au centre ville...sans parler de rester célibataire.
c'était un jour ou l'on se faisait agréssé neuf fois sur dix par la meme ethnie...
(caricature ? laissez sortir vos enfants le dimanche, et pas qu'a Neuilly, vous verrez bien ce qu'est le fruit de la misère de Houillfa transposé aux Minguettes)
pendant des années, bien avant la fameuse élection; nos propres frères de philosophie nous ont méprisé, insulté de raciste et de droitiste, stigmatisé, parce qu'on a osé parlé ouvertement de notre mal- etre, du fait qu'on est écrasé par la meme solidarité qui doit nous aider à nous elever, que trop de magrebins veulent nous foutre sur la gueule (meme une minorité ! )
que je veux vous faire porter la responsabilité de mon vote pour la haine de l'autre, de la différence, de l'altérité ?
surement pas, j'en suis encore dégouté ...mais je recommencerais, moi, simple citoyen, si l'on ne se pardonne pas, parce qu'alors, je n'aurais plus rien à perdre.
c'est pas une menace, c'est une question de dignité : de nous faire écouter.
merci pour votre attention.
ps : bien le bonjour au roi des parigots (super les lampadaires enguirlandés pour la noelle : on n'a presque l'impression qu'ils sont vivants lol...)
Courage: envoi d'une lettre aux militants au lieu de s'exprimer devant eux la veille;
Créativité: choix de la candidate la plus traditionnelle: Bravo!
Ce matin je suis dans d’excellentes dispositions morales. Il faut dire que je suis de la motion A.
Grâce aux commentaires de tous ici et ailleurs, nous avons pu exprimer la réalité de la palette de nos ressentiments, et avons de fait, marqué les esprits des dirigeants du parti socialistes, malgré eux pour certain. Un peu comme la déroute financière est entrain de marquer au fer, les capitalistes malgré eux. La conséquence tangible de cette période de débats est sans conteste la prise de conscience de l’absolue nécessitée de changer nos pratiques au parti socialiste pour être en mesure d’aider les Français à bien vivre. Au Ps on a besoin de formation, de rapprochements interactifs avec les fédérations, de rapprochements interactifs avec la population, avec tous les secteurs économiques, avec les représentants des actifs et des inactifs.
En un mot le PS doit redevenir un parti qui a soif de vivre et de créer les nouvelles données de la future société française dans l’Europe. Une nouvelle société qui puisse avoir le temps de se dire bonjour , chaque matin.
Manuel Navarro
------------------------
Demain soir le PS aura fait le choix du rassemblement et de la rénovation, nous l’espérons. Rénovation concernant une nouvelle offre politique ancrée dans nos valeurs mais apte à intégrer les nouveaux défis économiques et sociaux qui s’imposent à nous, les socialistes, les partis de Gauche.
Nous t’adressons ci-dessous la déclaration de François Mitterrand à Epinay sur les stratégies d’alliances.
Tu verras que malgré les faux procès que certains ont voulu faire à Ségolène Royal, prétexte au « TSS » (Tout Sauf Ségolène), sa stratégie reste fidèle à François Mitterrand : rassembler d’abord à gauche, puis ouvrir à tous les démocrates qui se reconnaissent dans notre projet.
Dire la vérité, c’est respecter les militants. Amitiés socialistes,
MoniqueYborra - Régine Lange
Mandataires de la Motion E pour la Haute-Garonne
Ma réponse :
Chère camarade, chère Monique Iborra
Je te remercie pour ton courrier. Nous aurons l'occasion de nous voir et travailler pour les français.
Je souhaite te faire part de mon interprétation des alliances et du libéralisme économique.
Comme c'est clairement dit en effet dans le texte de François Mitterrand, « il s'agit de conquérir les Libéraux », pas du tout de s'associer avec les chefs d'appareils. Nous sommes au niveau du peuple pas des appareils. Je vois cela ainsi et ce n’est pas ce que tu avances auprès des militants.
il dit aussi : « les Libéraux qui évidemment acceptent comme nous l'héritage démocratique dans le domaine politique, mais qui refusent nos méthodes et nos structures sur le plan de l'économie. Mais les voilà placés devant un choix dont on dit encore dans le langage savant qu'il est bipolaire ».
il dit encore : "S'ils veulent la justice et le droit, ils sont de notre côté". Cette phrase est une déduction, et je ne vois pas de négociation d'appareil. J'aurais ajouté , « s'ils acceptent aussi nos méthodes et nos structures sur le plan de l'économie » car Mitterrand admet le refus des libéraux, s'agissant de nos méthodes et nos structures sur le plan de l'économie, sous entendu "ils sont pour le libéralisme économique", ce qui est encore plus inacceptable aujourd'hui avec l'écroulement de ce système auquel nous assistons.
Ce qui conduit à ma conclusion en te disant Monique, qu'avec Ségolène vous avez été injustes, en assimilant le libéralisme politique revendiqué par Bertrand Delanoë, à celui de l'économie alors même que vous êtes disposées à embrasser celui de Bayrou.
Encore une fois nous sommes tous socialistes, alors faisons tous des efforts d'honnêteté. On ne sait plus dans ce brouhaha si c'est l'oeuf qui a fait la poule ou le contraire.
Amitiés socialistes
Manuel Navarro
C'est marrant, personne ne dit mot à ce sujet, ça ne m'empechera pas de voter demain.
du Parti Socialiste
Cher Camarade, toi qui au plus tard le 21 novembre prochain aura été élu(e) Premier(e) Secrétaire de notre parti, permets moi de t’adresser ces quelques lignes.
Je suis un nouveau militant, bien que depuis toujours enraciné à gauche. Si j’ai longtemps refusé l’engagement dans un parti, j’ai franchi le pas en début d’année au Parti Socialiste et je suis fier aujourd’hui de cet engagement parmi vous.
Pourquoi te demanderas-tu, un tel changement de position vis-à-vis de l’engagement militant ?
D’abord parce qu’après 7 ans de mandat au sein d’un conseil municipal largement ancré à gauche, j’ai pris conscience de ma responsabilité politique en tant que citoyen. Ensuite parce que, aussi surprenant que cela puisse paraître, j’envisage les différents courants qui traversent le PS non comme des forces destructrices (Visions que parfois, certain médias tendent à diffuser) mais bien comme des forces vives, des champs de possibles, une véritable richesse pleine de promesses. Bref un Parti vivant, ou la démocratie semble fonctionner pleinement et où le débat existe, où il est encore possible de se nourrir de la diversité plutôt que d’en mourir.
Jeudi prochain les militants vont voter et se prononcer pour celui ou celle qui nous entraînera à sa suite vers les prochains enjeux politiques et sociaux de notre pays.
Résolument démocrate, je te suivrai quelque soit la motion que tu as pu représenter car ta légitimité sera garantie par le vote de militants.
Je souhaite vraiment qu’à l’issue de ce vote, tu parviennes à être le fédérateur autour duquel l’ensemble des militants s’unira pour défendre les valeurs qui nous rassemblent. Je souhaite qu’au-delà de ce fédérateur, tu saches également être le catalyseur de toutes les idées forces qui animent notre Parti et ses militants, parce que toutes ces idées seront importantes pour relever les défis qui nous attendent.
Le « changement, la créativité, le courage et l’espoir à gauche... » sont déjà à l’œuvre ; reste à notre Premier Secrétaire à nous entraîner vers l’intelligence de gauche qui transformera les différents courants qui traversent notre Parti en de véritables atouts.
Au-delà des militants, c’est toute la France qui attend de nous tous, Socialistes, en cette période troublée.
Amitiés Socialistes
Franck Duvigneau
Militant PS de la section de Beaugency (45)
je ne comprends plus rien
tout çà ressemble a des revanchards hélas
ne peut pas aller voter et le regrette ,démocratie!!pas de procurations possibles!!
Motion A : on parle trés souvent de parité, d'un équilibre à trouver entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de notre vie (...) Le choix de Bertrand Delanoë pour l'élection du Premier Secrétaire National ouvre plusieurs voies : la liberté du miltant comme l'a écrit Harlem Désir dans son communiqué d'aujourd'hui (...) L'ouverture sur d'autres régions de France (...) La place de la femme en politique : il y a maintenant deux femmes en tête pour cette élection (...) "Pas mal, pas mal du tout " disait la chanson (...) Pour moi, le choix de Bertrand Delanoë esquisse déjà le changement, le rassemblement et surtout la liberté d'expression, liberté peut-être à regarder comme un dessin, à l'intérieur duquel, chaque trait vibre (...)
mais franchement, tout jeune militant du PS, je ne sais plus quoi faire (enfin presque!)
je choisi la motion A de Delanoe, zut il s'allie avec Hollande. Je ne dis pas qu'il est mauvais mais force est de constater que c'est le bordel au PS.
Il dit "unité", il dit aussi "choisissez Aubry", zut je comprends plus là...
Je me dis allons pour Ségo, j'aime les gens qu'on attaque, comme fait Sarko avec le peuple (plus sournoisement lui!) Zut elle choisit Peillon (pour les stock option et roi de la passivité cf monde diplo de novembre)
je suis dans la fédé du Doubs, je reçois des tract pour tel (sous)secrétaire de machin chose (ah oui l'appareil du PS est archaïque, je viens de comprendre...)Zut ma fédé bon petit soldat, clairement pour delanoe, ne propose que des bons petits gars pour aubry ou hamon (ok je suis pour delanoe mais il ne se présente pas, alors puis-je choisir en âme et conscience, quoique!)
Bien, bien, le pire dans tout cela c'est que nous entrons dans une ère favorable au socialisme et quand le PS s'abstient pour le plan de crise, défend timidement les salariés contre la retraite à 70 ans, snobe les ouvriers, etc.. Je pleure
Hé, vous savez qu'on a besoin d'autres choses?
Bougez vous le c**, réveillez-vous mauvaises troupes, Bertrand maintenant que tu es libéré de la course, STP bats-toi mais pas que dans les discours!
Avez vous vu la propagande fait par l'UMP sur France télévision ? Un beau petit spot...
je veux te faire part de mon incompréhension suite à ton soutien à Martine Aubry. Dans nos réunions de motion A , tu n'as jamais évoqué ce choix... Au contraire , tu as regretté l'attitude de Martine Aubry notamment qui s'est montré tout au long de ce congrès hostile à des synthèses entre motions. Ce n'est pas le meilleur moyen me semble t-il pour maintenir l'unité au sein de la motion A pour l'avenir. Tu as dit du parti socialiste qu'il était dans un état proche du "coma" pourquoi dès lors en rajouter dans les revirements incessants ?
sais tu que soutient martine lignères cassou qui a battu BAYROU ET LE MODEM AUX MUNICIPALES A PAU = Devine
elle soutient pour ce vote SEGOLENE ROYAL
CELA DEVRAIT INTERPELLER CEUX QUI PENSENT A TORT QUE SEGOLENE VEUT FAIRE ALLIANCE AVEC BAYROU = PROCES EN SORCELLERIE
dimanche au congrès il n'est pas candidat et ne donne pas de consigne de vote
*lundi influencé par jospin il appelle à voter aubry sachant que le principal soutien d'aubry est fabius avec lequel vous avez de nombreux différends (voir sur l'europe) et surtout que fabius n'a jamais respecté le vote des militants = cela te pose pas de problème de voter pour aubry soutenue par fabius alors que tant de positions les séparent ....delanoé s'est totalement décribilisé pour la suite animé uniquement par sa haine de ségolène royal= cela relève de la psychologie = cela se soigne comme disait ségolène qu'il fallait que certains oublient leurs rancoeurs leurs déceptions pour penser plutôt à l'intérêt de la gauche....arrête tes bêtises sur ségolène par rapport aux alliances = elle a été claire elle souhaite "un nouveau front populaire"
le vrai clivage est enctre ceux qui veulent rénover et rajeunir le ps (ségolène et hamon) et ceux qui veulent rester à un parti ancien sans changement (delanoé jospin rocard au bry fabius)
Pour une motion qui se nomme CLARTÉ, COURAGE ET CRÉATIVITÉ, je trouve à présent que ces mots sonnent bien creux. Je cherche la CLARTÉ, quand on se rallie à une motion qui ma foi n'a rien en commun avec le libéralisme cher à Bertrand et le dynamisme dont le parti à besoin. Je cherche aussi le COURAGE, quand on s'écrase devant des “éléphants" comme JOSPIN, FABIUS, AUBRY... Et pour finir je cherche la CRÉATIVITÉ quand on fait allégeance à la motion qui cherche tout sauf le changement. On est un parti de ringards et de vieux et, comme c’est lancé, on restera des ringards et des vieux.
Nous sommes un parti mourant, seule une réforme profonde amenant de nouvelles orientations plus en phase avec notre époque seraient souhaitables avec surtout l'apport de sang neuf au sein de nos dirigeants. Auprès de Martine, j’ai beau chercher, je trouve point de sang neuf.
Il serait temps que nos “éléphants“ ôtent le caca qu’ils ont devant les yeux pour se rendrent compte que ce sont des “Has Been“ et qu’ils ne font même plus rire. On est loin de faire rêver les foules, de fédérer et d’inciter les gens à s’inscrire au PS, notamment les jeunes. Ce front qu’a rejoint Bertrand, qui se dresse pour faire barrage au changement représenté par Ségolène et Benoît n’a rien de constructif. Il ne fait que mettre en évidence, les petites magouilles politiciennes qui n’ont pour ambition que de décrocher le pouvoir à tout prix mais surtout pas faire avancer le parti. La base des militants a commencé à décrocher par écoeurement et va finir par ne plus voter Socialiste aux élections, qu’elles soient cantonales, régionales et surtout Nationales.
Je pense qu'en fait, nous n'avons pas la même notion de socialisme.
Je finirai par ces mots qui vont très bien à Bertrand : N’écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir. Courage fuyons !
Un futur ex-socialiste qui risque d’aller voir ailleurs si j’y suis.
En visionnant les vidéos des discours de Bertrand, je mesure son sens de la responsabilité, son dévouement pour le PS et la force de ses convictions.
Je suis heureuse qu'il nous ait écrit pour nous dire qu'il voterait pour Martine Aubry, car c'est bien elle qui porte la vision du parti la plus proche de la nôtre.
Bravo Bertrand et surtout merci pour cette belle leçon d' "honneur".
Ceux et celle(s) qui t'attaquent feraient bien d'en prendre de la graine.
Mais si Lionel est toujours influent , (mais discret ,faut il le préciser ,tout à son honneur ,à son éducation, à sa conscience politique,) si Lionel est toujours influent ,n’est ce pas grâce aux militants, les vieux veux-je dire, ceux que S.Royal apostrophe, considère comme des malades, et veut les caser en décoration de fond d’écran inactif .
Alors je dis à Ségolène, la Bayrouiste oui Bayrouiste,comme elle traite Delanoë de Jospiniste soumis,et Aubry de fabusienne soumise,je lui dit de patienter que les nouveaux soient suffisamment nombreux et soumis pour jour être un jour secrétaire du PS qui n’en sera plus.
Car le PS est un endroit de démocratie et de laicite. A elle de subir les conséquences de sa propagande de réduire au silence les anciens du PS. Ça c’est le respect dit on.
Manuel Navarro
Quelles que soient les orientations divergentes entre les propositions et postures de la motion A et celles de la motion E, il est très domageable qu'une fois encore une figure charismatique se laisse aller... Je ne comprends pas que le dimanche Bertrand puisse annoncer qu'il laisse les militants choisir et que le lundi il lance plusieurs communiqués justifiant un ralliement à Martine Aubry et Laurent Fabius.
Martine, dont au passage la brillante interview du jour sur RTL est strictement ahurissante ! Que l'on soit pour la motion E, la A , la C ou la D, pour Bertrand, Martine, Benoît ou Ségolène comment est il possible que les militants du parti devant l'ensemble des français, en pleine crise, en plein Sarkozysme triomphant puissent écouter sans broncher leurs représentants livrer de tels propos au micro !
Je suis effaré, et puisque dsormais il s'agit de clairifer les positions de chacun, voici quelques informations concernant les positions récentes de plusieurs signataires de la motion : ralliements de la motion A à Ségolène Royal:
- le député et président du conseil général de l'Isère, André Vallini (motion A)
- le sénateur et président du conseil général de la Drôme Didier Guillaume (motion A)
- le député et président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian (motion A)
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/ps-delanoe-appelle-a-voter-au...
- le député de Martinique, Louis-Joseph Manscour (motion A)
- le député de Guadeloupe, Victorin Lurel (motion A)
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20081117.OBS1383/apre...
- le député du Bas-Rhin, Armand Yung (motion A)
- la maire de Pau, Martine Lignères-Cassou (signataire d'aucune motion)
http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2008/11/17/pression-maximum-sur-b...
- le 1er secrétaire fédéral de la Réunion et maire de St-Denis, Gilbert Annette (motion A)
http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=195569&page=article
j'étais à fond pour vous avant que vous ne donniez ce triste spectacle de vous contredire de jour en jour et ce en évitant de le faire devant le congrés et les militants.
De plus vous vous comportez en propriétaire de nos voix et cela même en changeant d'orientation.
Le vrai courage aurait été de ne pas vous dérober et d'affronter les militants.
C'est dommage pour vous de vous discréditer de la sorte,car pas seulement les militants,mais les français ne pourront comme moi continuer à vous faire confiance.
Beaucoup de militants de base pensent comme moi que vous étes manipulé entre autre par celui qui n'a pas hésité à quitter le navire en son temps;
Pour toutes ces raisons,je ne vous appelerai pas camarade et vous ne disposerais pas dema voix à votre gré
Ce soir je suis triste. Trente années de militantisme anéanties pour des querelles personnelles. Tant de gens sont dans le desespoir que votre renoncement aujourd'hui n'est qu'une trahison. Je vous estimais, croyant en votre sincérité, et votre engagement. Votre appel aujourd'hui donne envie de pleurer. rejoignez donc Besszon et consort, vive les collabos et les pauvres trinqueront !
Je pensais que l'on en finirait avec ce type de comportement notamment de la part de B.Delanoé et là il donne consigne à M.Aubry qui a passé son temps a fustiger une alliance avec le modem ce qu'elle à fait pour sa propre pomme!!Bravo pour le renouveau avec Aubry on repart pour un programme commun avec le PC quand?Bravo la modernité.......
C'est minable B.Delanoé vient de se discréditer et rejoint la tête basse le cimetierre des éléphants!!
Merci! Merci pour cette leçon de réalisme et de responsabilité politique et historique!
Ce que tu fais aujourd'hui appartient aux grands hommes (et ils sont rares), ceux qui savent dépasser leurs intérêts propres et leurs ambitions légitimes pour l'intérêt général et le sens de l'histoire.
Car au fond, notre projet n'est pas de gagner pour gagner mais il est de rendre à nouveau crédible et audible le Parti Socialiste. Encore une fois, non pas pour nous même, mais parce que la France et les français en ont besoin.
Cela conforte et réconforte, totalement, mon engagement à tes côtés.
Amitiés Socialistes
David Godevais
dimanche bertrand delanoé constatant qu'il n' y avait pas d'accord avec martine aubry décidait de ne pas se présenter et SURTOUT DE NE PAS DONNER DE CONSIGNE DE VOTE (cela devant les militants et devant les médias)
Aujourd'hui le seul dénominateur commun entre delanoé et aubry c'est la détestation de ségolène royal = ils ne pensent pas à l'image qu'ils donnent du parti à nos adhérents et sympathisants.
EN APPELANT A VOTER MARTINE AUBRY NE RESPECTE PAS SA PAROLE PUBLIQUE ET S INSCRIT UNIQUEMENT DANS LE TOUT SAUF SEGOLENE
les CAMARADES SE SOUVIENDRONT DE CETTE POSTURE
SI MARTINE AUBRY ARRIVE EN 3ème POSITION JEUDI
EST IL PRET A FAIRE VOTER BENOIT HAMON
C'EST DE LA BASSE POLITIQUE INDIGNE DE NOS LEADERS
En dehors de ségolène qui veut rassembler, j'ai du respect pour benoit Hamon qui ne s'est jamais fendu d'attaque personnelle contre ségolène royal; je réponds au camarade qui parle de secte et de madone ...quel mépris pour les adhérents, élus et militants qui soutiennent ségolène qui a été très claire sur les alliances = LA SEULE ALLIANCE EST A FAIRE A GAUCHE (elle a parlé d'un nouveau FRONT POPULAIRE) SUR UN PROGRAMME DE GAUCHE AU SECOND TOUR POUR ETRE MAJORITAIRE IL FAUDRA BIEN APPELER LES ELECTEURS (pas le modem) REPUBLICAINS ET DEMOCRATES A VOTER POUR LE CANDIDAT DE GAUCHE
ESPERONS QUE LE 20 LES ADHERENTS REFUSERONT DE VOTER CONTRE MAIS FERONT UN CHOIX DE LA RENOVATION ET DE L OUVERTURE DU PARTI AUX JEUNES AUX CLASSES POPULAIRES
elle seul elle est capable de donner un nouveau souffle a se parti ,il faut voir la réalité en face .
Aujourd'hui, même si la synthèse ne s'est pas faite à Reims, il faut que Bertrand Delanoë s'engage afin d'éviter une dérive grave du parti et de nos choix fondamentaux
Car en effet comme le dit David :"Le fait que la motion de Ségolène Royale ait recueilli 29% des voix, est certainement remarquable, cela n'en fait pas pour autant la prochaine responsable du parti, d'autant qu'en réalité, elle perd la moitié de ses voix par rapport à la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2007.
Le respect du vote des militants pour le deuxième tour, ce sera d'abord d'associer des militants et des responsables socialistes dont les idées et les valeurs sont les plus proches."
Il faut maintenant avancer, mais avant je veux dire sur ce blog une seule et dernière fois, Bertrand Delanoë a commis une erreur grave en ne maintenant pas sa candidature. Il avait une très grande chance sinon la plus grande de remporter le deuxième tour. C’est mon avis et donc je ne comprends pas cette décision, qui me fait penser au départ de Lionel Jospin que nous n’avons pas encore digéré.
Le PS aura du mal à surmonter ces « conneries » de chefs !
Manuel Navarro
4 questions :
Comment faire pour conquérir le pouvoir au niveau national sans vouloir compter sur l’appoint des voix du Modem ? sachant que toute la gauche ne dépasse pas les 35 %
Pourquoi renier aujourd’hui ce que Mitterrand a fait en 1988 avec la France Unie et l’ouverture au Centre ?
Les présidents des régions de gauche renonceront-ils à de tels accords dans le cadre des futures régionales ?
Certaines villes seraient-elles restées à gauche si elles n’avaient pas fait alliance avec le Modem ou une partie du Modem ? rappelons Angers et les 600 voix d’écart .sans parler de Lille avec Martine Aubry, qui n’en avait pas besoin, mais qui a tout de même fait alliance avec le Modem !
Pour ma part, la proposition faite par la motion E de poser la question aux militants en amont de l’élection me paraît pertinente, puisque c’est au moment de l’élection, que sont connus les rapports de force en présence. Comment décider aujourd’hui, ce que seront dans 3 ans, les positions du Modem, la force des gauches, l’état du sarkozysme…. ?
Dommage que tu n'aies pu rester le fédérateur car sur le fond, les contributions étaient suffisamment différentes et précises pour faire un vrai choix (c'est moins vrai pour les motions).
Dommage que de nombreux militants n'aient retenu que de petites phrases dans une forme spirituelle et théâtrale de la représentante de la motion E.
Dommage que l'on ait, cet excès de candidats en fin de congrès de REIMS.
Enfin, Clarté, Courage et Créativité auront été trois moteurs forts de cette campagne pour la motion A, que l'on aurait aimé retrouver chez les autres prétendants.
De ce travail et non d'appréciations bousculées pouvaient sortir la plateforme véritable et les priorités de problématiques très semblables :-à commencer par la plus prometteuse,nécessitant la mise en conformité détaillée des aspects sociaux et environnementaux concrets avec la déclaration de principes votée récemment .
- à suivre par un modéle de développement intégrant des politiques de non discrimination,d'inédites conception de renouveau industriel neuf et engageant,,soucieux de l'intéret géneral,social ,environnemental.
- susceptible de combler par la diffusion d'un savoir non manipulée la différence toujours sensible avec une opinion découragée sur le chemin des urnes.
Ce serait un progrès et l'honneur d'une gauche responsable .
Avec toutes ces candidatures qui influent les décisions des uns et des autres, je pense Bertrand que tu dois te présenter . Normalement au deuxième tour tu vas gagner.
De plus ceux sont les militants qui auront tranché. Mon raisonnement tient la route si les motions C et D tiennent leurs discours au deuxième tour lors de ce congrés. Bertrand présentes toi !Quoi de plus légitime, tu as été l'un des deux avec Hamon à avoir été clair d’entrée.
Les militants de la motions A ne comprendraient pas ton retrait! Jospin nous a quitté,ce fut un drame pour lui et pour nous socialistes.Ne recommençons pas les mêmes erreurs.Surtout celle de laisser notre parti aller vers un futur sombre.
Toute mon amitie socialiste
Manuel navarro
Manuel Navarro
Nous pouvons nous allier. J'ai participé à la campagne dans ma fédération, les représentants de la motion M. Aubry et L. Fabius ainsi que celle d’Emmanuelli ont véritablement tiré à boulets rouges sur votre motion, nous avions droit au procès en "sorcellerie" sur les alliances. Jamais nous ne vous avons attaqué de cette façon. Nous sommes proches, partageons la direction du PS pour le changer radicalement. Et en 2011 que le ou la meilleure nous représente, si c'est vous je voterais et militerais sans esprit partisan pour Bertrand. Il nous suffit de passer un pacte de loyauté. Comportons nous en socialistes maintenant.
La ligne politique du PS est connue, et il ne s'agit pas, aujourd'hui, de définir en détail un programme national qui ne pourrait dans tous les cas pas être appliqué. Il ne s'agit pas non plus de rappeler les valeurs : elles sont connues et partagées, j'en suis totalement convaincu, par la majorité des Français.
Il s'agit de mettre sur pied une organisation humaine : un parti politique de gouvernement.
Un parti capable de rendre concrètes ses valeurs, et c'est sa seule différence qui vaille d'être rappelée avec les autres mouvements ou partis de gauche.
Le projet que vous invoquez comme un chaman invoque une divinité à la fois toute puissante et partisane... ce projet n'aura d'intérêt que s'il est mis en oeuvre. Il ne sera mis en oeuvre que si le Parti Socialiste est au pouvoir au niveau national. Le Parti Socialiste ne sera au pouvoir que s'il devient une organisation au service des élections nationales, présidentielle et législative, et donc au service d'un candidat au poste de président. Ce n'est pas une spécificité française : les grandes démocraties qui nous entourent fonctionnent de la même façon.
Ayez un double courage : celui d'avoir confiance dans vos valeurs, dans leur capacité à être convaincantes, dans le fait qu'elles sont réellement partagées par tous les adhérents du PS et tous ses sympathisants (ironie des habitudes de langage... le PS est tout sauf sympathique, ces derniers temps). Celui ensuite de préférer une grande réussite dans laquelle vous n'aurez pas le premier rôle à un échec de plus qui vous permette de continuer à expliquer que c'est parce qu'on ne vous aura pas écouté.
Mettez vous au service de la personne que le vote de vos militants a désigné, et travaillez à ce que tous soient dans cette même ligne.
Je fais avec vous le pari que, faute de cela, il se passera 10 ans avant que le Parti Socialiste revienne au pouvoir, au niveau national. Et que les électeurs n'oublieront pas et ne vous pardonneront pas, à vous Monsieur Delanoe et aux autres dignitaires de ce drôle de régime qu'est devenu le PS.
PS : et, au vu de l'étonnante unanimité de ton des commentaires, je ne fais pas le pari que le mien sera publié... ;-))
Attention, j'entend déja grincer vos dents !!!
Il ne faudrait pas que l'aveuglement conduise les socialistes à un suicide collectif
A l'évidence, Ségolène Royal les rend fous. Pis que cela : elle les rend bêtes. Supérieur à la moyenne, le quotient intellectuel des dirigeants socialistes s'effondre brusquement, à la limite de la débilité, dès que l'on prononce le nom de Ségolène. Leurs boussoles s'affolent, leurs logiciels se détraquent; elle est à elle seule leur triangle des Bermudes. On se souvient de Laurent Fabius : «Qui gardera les enfants ?» De Martine Aubry : «Ce n'est pas un concours de beauté !» De Lionel Jospin : un livre entier contre l'ex-candidate ! Michel Rocard veut s'en aller; Jean-Luc Mélenchon est déjà en fuite. Le social-libéral Delanoë s'inquiète d'une alliance possible avec le MoDem. François Hollande, son ex-compagnon, bégaie à l'annonce du résultat, se contredit, sème des pièges, allume des contre-feux. Tous la détestent. La plupart, qui rêvent en secret d'un rapprochement avec le centre et ne laissent pas d'ourdir des désistements avec les centristes; tous, qui pensent comme des bourgeois, qui vivent comme des bourgeois, qui thésaurisent comme des bourgeois, affichent leur terreur : «L'an dernier, on a échappé de peu à François Bayrou comme Premier ministre !» Commedianti ! Tragedianti ! En bon français : faux-culs !
Une perte d'intelligence aussi subite et aussi collective ne relève pas des sciences cognitives, mais bien de la psychanalyse. Comment expliquer ce mélange de haine rabique et de sottise avérée ?
C'est en vérité bien simple : Ségolène Royal n'accepte pas la règle du jeu; par son comportement, elle la détruit. Qu'est-ce que le Parti socialiste ? Un cercle fermé, à l'image d'un club anglais, où de vieux machos, le teint couperosé, le tweed fatigué, la pochette agressive, veulent pouvoir siroter en paix leur porto à l'abri de leur femme, de leurs fournisseurs - et du peuple. Ce n'est pas une question de droite ou de gauche : Jean-Luc Mélenchon et Jean- Marie Bockel ont longtemps coexisté au PS et, du reste, Ségolène Royal y est conjointement accusée de tendances droitières et de démagogie gauchiste. C'est une question d'endogamie politique. On veut rester entre soi : le PS, c'est le Jockey Club à la portée des instituteurs.
Alors, quand Ségolène préconise la démocratie participative, qu'elle surfe sur les 20 euros et dénonce dans la cotisation une taxe sur la militance, toute la basse-cour se met à caqueter : on n'est plus chez soi ! Quand elle décrit la social-démocratie comme une recette du passé qui s'efforce de réparer les dégâts du capitalisme alors qu'il s'agit de les prévenir, elle pose le bon diagnostic mais elle dérange : on s'était à peine installé dans les habits de Bernstein, dans les recettes suédoises et dans les meubles Ikea qu'il faudrait déjà décaniller ? Impossible, ma chère ! C'est comme ses te nues : il paraît qu'elle est passée chez son coiffeur et qu'elle a changé de robe avant d'aller au Zénith ! Ce n'est pas Rocard ou Jospin qui feraient des choses pareilles. Ils se contentent de scier des planches à la télé ou d'y chanter «les Feuilles mortes»... Mais le Zénith ! Il y avait là de la musique comme à la Fête de l'Huma. Ou comme à la messe, oui, mon cher, comme à la messe !
A propos, les centaines de milliers de militants qui dans l'Ohio, en Floride, en Virginie et ailleurs ont assuré la victoire d'Obama, étaient-ils à jour dans leurs cotisations ? Ce n'est pas sûr, camarades, il faudrait aller vérifier ça avant de se réjouir.
Alors, vous êtes donc un inconditionnel de Ségolène ? - Pas si vite, mon ami, pas si vite. Elle a encore des progrès à faire et beaucoup à travailler d'ici à 2012. Elle est souvent trop arrogante et pas assez fiable. Mais elle est l'un des principaux atouts du parti. Et puis, Ségolène Royal est un symptôme. De ces bonzes inoxydables, vieux dans leur tête, vieux dans leurs moeurs politiques, les Français de gauche ne veulent plus : «Encore vos combines ? Alors, encore Ségolène !» disent-ils. La marginaliser, ce serait vouloir tuer le symptôme plutôt que la tumeur. Il ne faudrait pas que la mesquinerie, le ressentiment, l'aveuglement conduisent les socialistes à un suicide collectif, comme un troupeau de baleines déboussolées qui viennent s'échouer sur la grève.
Jacques Julliard / Le Nouvel Observateur
Je suis interrogatif car nous avons institué un système brouillé des différences tellement sophistiqué dans notre parti, qu’une virgule mal placée entraîne un courant, une division.
Je me demande si nous avons conscience que devant nous l’ampleur de la tache est himalayenne, le monde est en train de vaciller, et des êtres crèvent tous les jours de misères, de la non application des lois et de l’abus des pouvoirs.
N’y a-t-il personne au PS capable de faire le discours de la GRANDEUR POLITIQUE ? Personne capable de passer le message de la générosité, du dépassement de soi, du don de soi ? Sommes nous condamner à accepter le jeu des ronds de jambes, du faux semblant, du moi je, moi je, moi je, avec le seul sous entendu de dire que ça me plairait bien d’être le chef, aujourd’hui, demain et après demain ?
D’ailleurs le tuyau des prétendants est plein, tellement ça bouchonne. Finalement un tuyau plein de promesses sans aucune solution authentique, durable. Tant que la politique ne sera pas déconnectée de l’idée de carrière, rien ne changera. Tout le système d’évaluation des politiques doit être reconsidéré en associant la durée des mandats aux résultats. Le cheque en blanc est le poison de la démocratie.
A quoi cela sert-il de dire la semaine dernière que dans 48 h il y aura une annonce et de passer à la TV à 20h pour dire qu’il n’y a rien à dire ? Et nous prétendons gouverner la France avec ces comportements ? C’est déprimant toute cette dialectique.
Manuel Navarro
Je crois que la présidentielle aurait pourtant du donner des indications suffisantes pour ne surtout pas poursuivre dans cette voie sans issue, je ne veux pas parler de la défaite, mais je parle de la campagne elle-même, programme mal défini, mal formulé, maladresses, clins d'oeil démagogiques aux idées de droite, politique grand spectacle, show grand guignol, démocratie d'opinion, "starification" personnelle, et cela continue actuellement de cette façon.
on est en droit d'attendre de la gauche autre chose cette façon autoproclammée "nouvelle" de faire de la politique, on est en droit de trouver cela insupportable, regrettable, et préoccupant pour la gauche et le pays.
Par ailleurs nous demandons instamment aux responsables de la motion "E" de clarifier leur position vis à vis du MODEM; nous sommes fermement opposés à toute alliance avec le MODEM, qui constituerait à nos yeux une droitisation inacceptable du PS. Nous appelons au contraire les responsables de toutes les motions à se limiter à la stratégie d'alliance à gauche née à Epinay, et dont nous sommes convaincus qu'elle est toujours pertinente.
Enfin nous appelons la future direction du Parti, issue du Congrès de Reims, à renoncer définitivement à toute velléité d'élargir le collège électoral pour toutes décisions concernant le Parti - et notamment pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle - à des sympathisants non adhérents du PS. Le PS est et doit rester un parti de MILITANTS, choisissant celui ou celle portant le projet socialiste élaboré en commun et approuvé démocratiquement, et non pas se transformer en un parti de "godillots", rassemblant les "groupies" de telle ou telle personne médiatique et médiatisée.
Pour la section de Munich (FFE)
Claude Moreau
Secrétaire de section
Je me suis promis de l’écouter avec la plus grande bienveillance, car au fond de moi, peut être espère-je la bonne information pour me laisser convaincre. Laurence Ferrari a insiste …
Allez vous présenter votre candidature ?
Allez vous vous allier avec le modem ?
Ces simples questions méritaient bien un OUI ou un NON , pour éclairer dans le respect , les militants.
Allez vous présenter votre candidature ?
J’ai retenu que le poste de premier secrétaire n’en était pas .Il était là pour diriger une équipe. Je n’ai pas su déceler la nouveauté, ni la relation qu’elle voulait entretenir avec. Des noms ont été avancés subrepticement, Peillon, Valls, mais pourquoi faire ? Allons nous encore vers une synthèse pâte à modeler à la Dali ?
Allez vous vous allier avec le modem ?
J’ai retenu que pour le congrès il fallait dire non et pour les présidentielles les portes et les fenêtres seraient ouvertes pour le renouveau. Là c’est clair il y a danger.
Je donne ma conclusion : Aux 71%, faites avancer la deuxième alternative. Celle de la gauche claire, créative, décomplexée.
Nous avons besoin de plus d’électeurs ? Nous l’avons remarqué ! Faisons un bon programme, ils viendront vers nous. C’est simple : la bonne stratégie c’est le bon programme, pas les combinaisons.
Un point d’accord : Ségolène dit clairement : il n’y a pas de réaction du « tout sauf Ségolène. »
Manuel Navarro
Et même si elle mettait par écrit qu'elle ne s'alliera pas avec le Modem en 2012 je ne la croirais pas ; on est bien placé dans le Lot pour savoir ce que cela vaut .
J'ai eu le plaisir de voir Bertrand à la fête de la Rose et c'est un homme , posé , réfléchi et de vraies convictions .
Que ce Congrès ne soit pas fait de combines , de promesses et de magouillages de toute sorte .
C'est vrai que Jospin était de cette veine et c'est bien dommage que pour le renouveau on renie un homme honnête ; un " vieux " parti n'est pas forcément démodé et il faut se dire qu'un Mitterrand il n'y en a qu'un et heureusement que nous l'avons eu sinon la gauche ne serait jamais venue au pouvoir .
Voter Ségolène c'est signé pour des années pour Sarkozy ....
En 1974 c'est François Mitterrand qui était arrivé en tête au premier tour et c'est Giscard qui a gagné au deuxième, en 1981, c'est Giscard qui est d'abord arrivé en tête et c'est Mitterrand qui a gagné, en 1995 c'est Jospin qui arrive en tête et c'est finalement Chirac qui gagne.
Le fait que la motion de Ségolène Royale ait recueilli 29% des voix, est certainement remarquable, cela n'en fait pas pour autant la prochaine responsable du parti, d'autant qu'en réalité, elle perd la moitié de ses voix par rapport à la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2007.
Le respect du vote des militants pour le deuxième tour, ce sera d'abord d'associer des militants et des responsables socialistes dont les idées et les valeurs sont les plus proches. Il me semble aujourd'hui, que c'est le cas pour les motions de Bertrand Delanoë et de Martine Aubry et il me paraîtrait normal que de ces deux motions se dégage une majorité cohérente capable de travailler ensemble.
le texte à discuter avec les autres motions envoyé par l'équipe de ségolène pour aboutir à un rassemblement avant le congrès est sans équivoque = que toi manuel et tous ceux ou celles qui doutent vous le relisez plusieurs fois : le texte envoyé à bertrand, martine et benoit est clair sur les alliances = rassembler toute la gauche avec 1 contrat de gouvernement et à moyen terme même il est prévu de fédérer les partis de gauche = jamais il n'est fait allusion à l'ouverture au modem.
ensuite sur le projet socialiste rassemblant la gauche appel est fait à tous ceux et celles qui soutiennent ce projet ; ON NE PEUT PLUS FAIRE CE PROCES A SEGOLENE
LE TEMPS EST AU RASSEMBLEMENT POUR REUSSIR NOTRE CONGRES
ON N A PAS LE CHOIX FACE A L URGENCE SOCIALE ET ECONOMIQUE = ON NE PEUT PAS FAIRE DESESPERER LE PEUPLE DE GAUCHE
Voilà quel devrait être le travail des socialistes (et des chefs de file des motions en particulier) actuellement.
- à manuel navarro = décidément tu es borné car tu fais tenir une ligne politique ( l'alliance avec le modem) à la motion E qui est totalement étrangère à la position écrite dans la motion, rappelée dans les médias récemment ( voir hier soir dans l'émission mots croisés sur france2 par manuel vals, par vincent peillon sur ripostes de serge moati, par ségolène au jt de france2) = une seule alliance c'est celle de la gauche voilà ce qui est affirmé; alors manuel navarro tu trompes volontairement les militants de notre parti tu veux casser le ps, tu veux exclure les 30% de camarades qui ont voté la motion E
Nous nous ne voulons rassembler aussi bien bertrand, martine benoit et aussi laurent fabius que vous avez tant exorcisé; alors manuel navarro penses à l'intérêt du parti et du peuple de gauche qui a besoin d'un parti rajeuni, rénové dans ses pratiques, d'un parti de la france de la diversité, d'un parti fort de ses convictions de gauche.
Si à Reims vous faites des "combinaziones" pour exclure ségolène, julien, manuel, vincent, aurélie et tous les militants de base qui veulent rassembler et rénover, vous ferez le jeu de sarko et de la droite (hier soir copé se réjouissait à mots croisés d'un éclatement du ps si n'était pas tenu compte de la motion arrivée en tête)
Si Ségolène, venait dire que « le modem c’est fini », pour acquérir une majorité de rassemblement au PS en calmant les susceptibilités, je ne la croirais pas. Pour la simple raison qu’il y a eu innovation lors de la dernière présidentielle en décrétant la déconnection de la candidate de son parti, pour le motif de se tourner vers tous les français. La candidate s’est en effet tournée vers les français par le biais du chef de file du modem qui faillit devenir premier ministre. Et à partir de là, en effet, elle était libre de définir ses propres stratégies d’alliances avec le centre sans se soucier de notre histoire socialiste ou du moins de l’avis des militants qui pèsent aujourd’hui 71%. Je suis donc convaincu qu’elle reprendra sa liberté d’agir si elle est de nouveau désignée et fera ce qu’elle voudra en terme d’ouverture.
Que voyons nous au PS aujourd’hui ? Deux orientations majeures .Une ouverte extrême au centre, défendue par Ségolène (29%) et l’autre ancrée à gauche clairement défendue par Delanoë/Aubry/Hamon.(71%)
Finalement ceux sont les trois qui affaiblissent le courant majoritaire en négligeant le rassemblement. Si par hypothèse ce courant devenait raisonnable dans l’intérêt de la majorité, un seul représentant renforcerait considérablement le PS. Ça serait on ne peut plus clair. Y compris pour la présidentielle. Deux candidats seuls représentants les deux grands courants. Et le cas Ségolène n’en serait plus un, car inscrit dans la minorité. Ça serait montrer de la candeur que de croire aux expressions médiatisées de type « candidature au frigidaire » pour espérer nous faire croire que Ségolène n’a pas qu’une idée en tête, la présidence. Le PS vient en second, car lorsque quelqu’un veut influer sur le renouveau du PS il ne met pas sa candidature au frigidaire lors du congrès. Pour terminer je ne crois pas une seconde à la programmation du « tout » contre Ségolène. La preuve : elle a 29 % des voix des militants.
Autre constat aberrant : comment se fait il que personne ne développe une stratégie de secours pour la prochaine présidentielle ? Cela devrait être la responsabilité du PS ! Je pense donc que nous devrions construire notre stratégie avec deux leaders, représentant chacun un des deux grands courants.
Manuel Navarro
au delà du vote de jeudi je voudrais faire quelques remarques : - d'abord au delà des motions nous sommes d'abord socialistes et à ce titre nous devons pour donner une espèrance au pauple de gauche réussir REIMS
- nos convergences l'emportent largement sur nos petites DIVERGENCES ; à ce sujet relisez la motion E, écoutez ce que disent ROYAL PEILLON et d'autres = jamais nous n'avons voulu, ni écrit l'alliance avec le Modem = nous disons nous écrivons que la SEULE ALLIANCE EST CELLE DE LA GAUCHE = 2008 n'est pas 2007 : la crise sous toutes ses formes suppose une ALTERNATIVE UNE REPONSE DE GAUCHE SOCIALE ET REPUBLICAINE RADICALE EN RETABLISSANT LE ROLE DE L ETAT DES SERVICES PUBLICS EN MODIFIANT L ACTUELLE REPARTITION DES RICHESSES EN FAISANT PAYER LES RICHES PAR L IMPOT.
vOILA LES REPONSES DE SEGOLE NE ET DE TOUS LES MILITANTS AYANT VOTE LA MOTIONE
pas de procés en sorcellerie sur ségolène : sa notre ligne politique est claire
- 3ème observation = delanoé et hollande avaient affirmé le vote que seule la motion arrivée en tête devait rassembler pour le congrès : qu'auriez vous dit les signataires de la motion A si arrivant en tête on contestait le rôle de rassembleur à delanoé ! vous devez respecter le vote des militants
-4ème observation : si le fait d'être candidate au poste de 1er secrétaire ségolène semble avoir compris qu'un autre candidat de la motion E (un jeune comme PEILLON)
sera la solution pour rassembler ce congrès.
Alors camarades de la motion A rappelez vous que vous êtes d'abord comme nous camarades du PS, ne soyez pas suicidaires en faisant du tout sauf ségolène car dans ce cas vous détruirez le ps = l'opinion publique et nos électeurs ont compris que delanoé n' a pas gagné l'adhésion des militants et que ségolène conserve toute sa légitimité
JE VOUS DEMANDE DE VOUS RESAISIR ET DE PENSER A L INTERET SUPERIEUR DU PARTI
Ce sont ses propos tenus le 9/11/08 sur Canal + à dimanche +.
je voudrais répondre à tous ceux qui sont décus que la motion de ségolène soit arrivée en tête ;après ce vote rappelez vous qu'au delà des motions nous sommes d'abord socialistes et que nous devons battre la droite libérale et bonapartiste incarnée par l'ump caporalisée et son "dieu" sarko; le peuple de gauche attend un ps qui se rassemble à reims et qui soit une alternative;
cessons de faire des procés en sorcellerie contre ségolène et de lui faire dire ce qu'elle ne dit pas dans sa motion =
jamais il n'est question d'alliance avec le MODEM aux présidentielles = il est dit dit clairement dans la motion E qu'il faut rassembler toute lay'uzec
RASSEMBLER UNE MAJORITE DE FRANCAIS", face aux multiples défis et enjeux qui nous attendent : il y a donc urgence pour un nouveau schéma politique, une nouvelle architecture à la fois crédible sur le plan local, national, européen et international. Privilégier les droits humains à travers une nouvelle déclinaison de la démocratie ; pour ce faire, il faut une passion de la vision, un équilibre des rôles, une synergie des interdépendances, pierres angulaires de cette dynamique de changement.
"DONNER UNE COHERENCE A LA GAUCHE ET UN ESPOIR A LA FRANCE" prend racine dans nos valeurs fondamentales et non dans l'humeur du moment. Il s'agit de nos convictions les plus profondes portées par cette motion A.
Cette motion est mobilisatrice pour fédérer les compétences et les énergies de l'ensemble des acteurs car seul "l'acteur crée le système : militant, sympathisant et au final l'électeur.
Jusqu'alors le principe de la coopération créatrice a permis à de nombreux élus de remporter les victoires face à la Droite. Dans cette motion, ni pouvoir coercitif, ni pouvoir utilitaire ne sont exercés ; seul le pouvoir axé sur nos principes est privilégié avec "CLARTE, COURAGE, CREATIVITE". Chacun sait qu'on ne peut feindre la sincérité trop longtemps au risque de perdre sa crédibilité politique, nous avons donc besoin d'"UNE GAUCHE CONQUERANTE POUR REDONNER UN ESPOIR A LA FRANCE" ; la motion A en est le chef de file.
Aujourd'hui, la FRANCE
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai entendu sur France Inter les 2 phrases suivantes de notre 1er secrétaire François Hollande, retransmises à l’antenne l’une après l’autre en une saisissante juxtaposition.
1ère phrase (avant les résultats du vote sur les motions, les sondages donnaient vainqueur la motion A de Bertrand Delanoë ) : « le futur 1er secrétaire doit être le 1er signataire de la motion arrivée en tête. »
2ème phrase (après le résultat ; la motion E de Ségolène Royal est en tête) : « il faut des négociations, aucune motion ne dépasse les 30% et ne se détache nettement. »
(Phrases reproduites de mémoire)
Ce serait très grave si le vote des militants n’était pas respecté.
Je me demanderais ce que j’aurais encore à faire dans un parti au sein duquel mon vote n’aurait que la valeur d’un chiffon de papier.
Militant « de base », je pense que de nombreux militants « de base » auraient alors la même réaction que moi.
Je ne souhaite vraiment pas que nous en arrivions là.
Si c’est souhaité, ce texte peut être diffusé avec indication de son auteur.
Tadiou SZWED 06 87 56 10 50
Section de Saint Maur des Fossés (94)
De la même façon, d'où vient cette curieuse idée que le seul fait d'arriver en tête avec seulement 29% donnerait à la motion E le leadership sur le parti.
Si nous et d'autres, nous parvenions à nous rassembler pour éviter la catastrophe politique qui serait pour le parti l'orientation politique proposée par Ségolène et manuel Valls, si nous réussissions avec d'autres à constituer une majorité claire et cohérente pour animer le parti, je ne vois pas en quoi nous serions "illégitimes".
Le respect du vote des militants, c'est aussi leur donner le choix de désigner la forme du rassemblement qu'ils souhaitent et le premier secrétaire qui va avec!!!
Fier de supporter du fond de mon Ariége , notre motion, je crois qu'il serait suicidaire de s'allier et de rouler sur une voie Royale,qui prône l'alliance avec le centre droit, ou celle de toute ouverture résolument axée à droite , avons nous le droit encore une fois?: de décevoir la base de toux ceux qui ont votés notre motion.
Seul la motion de Benoit HAMMON est la seule à mon sens à pouvoir fédérer autour de nos idées une grande force socialiste.
N oublions pas quand même
que le 1er secrétaire devra être pour tous les Français , le rassembleur qui vaincra le despotisme du gouvernement Sarko. Enfin pour terminer essayons de donner une image plus positive de notre parti, les luttes fratricides de pouvoir desservent les femmes et les hommes qui luttent pour un avenir meilleur
cordialement à vous tous
Personnellement, j'ai voté pour la motion Delanoe parce qu'elle me parait la plus axée sur le parti, son fonctionnement, son projet, sa puissance à gauche, sa stratégie d'alliances. J’ai voté pour elle bien que je ne sois pas du tout convaincu par les primaires préconisées dans cette motion.
Ensuite, pourquoi je n'ai pas voté pour les autres motions ?
Je n’ai pas voté pour la motion Royal, non pas parce que je n’étais pas d’accord sur le fond avec elle (la motion) mais parce qu‘elle (la motion) préconisait une stratégie d’alliance avec un monsieur, monsieur Modem. Cette stratégie est une stratégie de second tour d’élection présidentielle. Derrière cette stratégie se cache le constat que cette motion risque de ne pas avoir le poids suffisant à l’intérieur du parti et qu’il faut aller chercher du poids à l’extérieur du parti, vers le centre gauche. Mais au centre règne un monsieur, seul, sans parti, qui n’a qu’un objectif : être présent au second tour de l’élection présidentielle rien que sur sa bonne mine…Personnellement, je pense que cette stratégie n’est pas la bonne, qu’il faut remettre d’abord le parti au travail, gagner la bataille des idées, atteindre 35 % et ensuite on verra avec monsieur Modem.
Ensuite, je n’ai pas voté pour la motion Aubry, non pas parce que je n’étais pas d’accord sur le fonds avec elle (la motion) mais parce qu‘elle (la motion) préconisait une stratégie de création du parti de la gauche. Cette stratégie est une stratégie de premier tour d’élection présidentielle. Derrière cette stratégie se cache le constat que cette motion risque de ne pas avoir de poids suffisant à l’intérieur du parti et qu’il faut aller chercher du poids à l’extérieur du parti, à la gauche du parti. Mais à gauche du PS règne des partis qui perdent du poids année après année. Ces partis n’ont qu’un objectif : survivre et, pour cela, marquer leurs différence avec le PS et surtout ne pas se noyer dans LE parti de la gauche. Personnellement, de nouveau, je pense que cette stratégie n’est pas la bonne et qu’il faut remettre d’abord le parti au travail, gagner la bataille des idées, atteindre 35 % et ensuite on verra avec les autres partis de gauche.
Vous l’aurez sans doute compris, la motion de Delanoe est la seule qui compte sur le parti pour gagner. C’est pour cela que j’ai voté pour elle.
Cette motion Delanoe n’a fait que 25% des voix alors que 29% des militants ont dit OK à la stratégie de « déplacement » du parti vers le centre prônée par la motion Royal.
On ne peut pas ne pas tenir compte de ce résultat ! même si j’en suis très déçu…
Vu le positionnement de la motion Delanoe, entre celle